Home

À ce jour, environ 500 maladies génétiques ont été recensées chez le chien. En plus d’être spontanées, spécifiques de races et très fréquentes au sein des races, les maladies génétiques canines sont pour la plupart homologues des maladies humaines.

Ainsi, considérant le chien comme un patient, nous menons différents projets de recherche visant à l’identification des bases génétiques de ces maladies communes aux deux espèces, avec un double intérêt génétique et thérapeutique pour le chien et l’homme.

Vétérinaires, Particuliers, Éleveurs, participez à notre programme de recherche sur la Dysplasie Coxo-Fémorale ou Dysplasie de la hanche 

L’équipe « Génétique du chien » recherche des chiens atteints ou suspectés de dysplasie :

  • notés D ou E selon la nomenclature FCI
  • races de chiens guides (Labrador Retriever, Golden Retriever…
  • autres races (Bouvier Bernois, Dogue de Bordeaux, Cane Corso…)
  • tous âges, avec ou sans pedigree

Pour plus d’informations, merci de contacter le Centre de Ressources Biologiques CaniDNA par mail à l’adresse cani-dna@univ-rennes1.fr ou par téléphone au 02 23 23 45 09. Pour plus d’information, consulter la plaquette.

Nous vous ferons parvenir le matériel nécessaire à un prélèvement sanguin et son envoi et nous vous remercions par avance pour votre contribution à ce programme.