Modèle canin

L’espèce canine comprend plus de 400 races issues de la sélection artificielle imposée par l’homme depuis plus de 10 000 ans et particulièrement depuis 2 siècles. Les conséquences de cette sélection, en plus de la fixation de nombreux caractères dans chacune des races, sont les nombreuses maladies génétiques à prédispositions raciales. Cette situation, où dans une espèce, autant de races ont été créées pour répondre à des objectifs aussi multiples et différents que la beauté, la chasse, le sauvetage de personnes, la recherche de truffes,… fait du chien un modèle unique pour identifier les gènes responsables de ces caractères (morphologie, comportements …), mais aussi des nombreuses maladies génétiques, pour la plupart homologues aux maladies humaines.

La majorité des races canines actuelles est donc touchée par de nombreuses maladies génétiques spontanées, spécifiques de races et très fréquentes. Nos travaux de recherche, visant à en identifier les bases génétiques, ont plusieurs objectifs :

  • Identifier de nouveaux gènes chez le chien afin de développer des tests génétiques de diagnostic/dépistage pour la médecine vétérinaire et l’élevage.
  • Transférer les connaissances acquises chez le chien, aux maladies ou caractères correspondants chez l’homme et développer de nouveaux marqueurs pronostics et de nouveaux traitements au bénéfice de l’homme et du chien.
  • Contribuer aux connaissances fondamentales sur la fonction de nouveaux gènes.

Ce travail de recherche sur la génétique canine, initié en 1995 à l’IGDR de Rennes par le Professeur Francis Galibert, a permis de développer les outils de génétique moléculaire dédiés au génome du chien (cartographie de gènes et marqueurs, séquençage…). Grâce à ces connaissances, de nombreux projets sur la recherche des bases génétiques de maladies homologues entre l’homme et le chien sont en cours, présentant un double intérêt en génétique médicale et vétérinaire. D’autres travaux portent également sur l’olfaction et la connaissance de l’évolution des génomes, tout spécialement celui du chien.