Glomérulonéphropathie

La Glomérulonéphropathie est une maladie rénale fréquente chez le Dogue de Bordeaux [1] qui peut être à l’origine d’une grave insuffisance rénale chronique (IRC) entraînant la mort des chiens atteints dans leurs premières années de vie [2]. Elle se caractérise par une perte plus ou moins importante de protéines dans les urines des chiens (protéinurie).

Suite à des demandes de plusieurs éleveurs, et le travail clinique précédemment effectué par le Dr Rachel Lavoué, nous avons engagé un projet de recherche sur la caractérisation génétique de la glomérulonéphropathie du Dogue de Bordeaux, en collaboration avec le Dr Rachel Lavoué de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

La Glomérulonéphropathie du Dogue de Bordeaux peut se présenter sous différentes formes:

  • Forme juvénile : forme la plus grave, avec des symptômes précoces (avant les 2 ans du chien) secondaires à une grave IRC et d’une protéinurie. Le décès est fréquent dans les 2 premières années de la vie de l’animal [2].
  • Forme modérée ou intermédiaire : apparition plus tardive des symptômes (entre 2 et 5 ans), secondaires à une IRC modérée plus ou moins tardive et une protéinurie. La rapidité d’évolution est variable [1].
  • Forme subclinique dite « silencieuse » : absence d’IRC et absence de symptôme clinique. C’est une maladie rénale chronique caractérisée par une protéinurie qui augmente progressivement avec l’âge. Cette forme de la maladie est insidieuse [1].

Quelle que soit sa présentation clinique, seule la réalisation de biopsies rénales permet de confirmer le diagnostic de Glomérulopathie du Dogue de Bordeaux.

Pour améliorer la compréhension des mécanismes impliqués dans le développement de cette maladie, les chiens suspects d’être atteints de cette maladie, ainsi que leurs proches parents (parents, frères et sœurs) peuvent nous aider. Les prélèvements sanguins et urinaires, qui sont réalisables facilement par la majorité des vétérinaires et sans danger pour vos chiens, sont primordiaux pour faire progresser la recherche. Si votre vétérinaire est amené à réaliser des biopsies rénales sur votre chien, il est important de nous contacter pour que nous puissions vous aider à confirmer/exclure la suspicion de Glomérulonéphropathie du Dogue de Bordeaux.

Si vous souhaitez participer à ces travaux de recherche, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone au 02 23 23 45 09 ou par mail cani-dna@univ-rennes1.fr afin de vous donner plus de détails sur le projet et les prélèvements à réaliser pour y participer.

Pour poursuivre nos recherches, nous avons besoin :

  • de prélèvements sanguins et urinaires
  • d’un questionnaire clinique complété avec l’aide de votre vétérinaire
  • d’une photocopie du pedigree (si possible et si disponible)
  • d’une photocopie des résultats d’analyses sanguines ou urinaires

Nous rappelons que les données recueillies au CNRS restent confidentielles.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre équipe par téléphone au 02 23 23 45 09 ou par mail cani-dna@univ-rennes1.fr.

[1] Lavoue R, Trumel C, Smets PM, Braun JP, Aresu L, Daminet S, et al. Characterization of Proteinuria in Dogue de Bordeaux Dogs, a Breed Predisposed to a Familial Glomerulonephropathy: A Retrospective Study. PLoS One 2015;10:e0133311.

[2] Lavoué R, van der Lugt JJ, Day MJ, Georges M, Busoni V, Merveille AC, et al. Progressive Juvenile Glomerulonephropathy in 16 Related French Mastiff (Bordeaux) Dogs. J. Vet. Intern. Med. 2010;24:314-22.